L’hiver approche et vous devez penser à la sécurité de vos poissons. Même si ces derniers développent métabolisme spécifique en hiver pour résister, vous pouvez mieux faire en chauffant votre bassin. Toutefois, il est préférable de choisir un chauffage de bassin écologique au risque d’augmenter votre facture énergétique. Comment ? Cet article vous explique tout !
La solution : pompe à chaleur
Pendant l’hiver, trouver une énergie pour chauffer votre bassin carpe koi peut être difficile (moins de soleil). Cependant, une pompe à chaleur possède plusieurs stratégies de réchauffement (air, eau, sol). Elle emploi ainsi uniquement les énergies renouvelables pour chauffer votre bassin. En plus, elle a une consommation électrique très réduite.
Quel type de pompe choisir ?
Pour choisir une pompe à chaleur, il faut tenir en compte des réalités environnementales. Une pompe à chaleur doit ainsi agir en parfait complément d’une pompe bassin. Ce qui fait que les pompes à chaleur utilisant l’eau ou l’air sont plus appropriées durant l’hiver du fait qu’elles ne dépendent pas du soleil qui n’est pas toujours présent en hiver. De plus, le dispositif est facile à installer.
Comment cela fonctionne ?
Une pompe à chaleur air-eau puise les calories contenues dans l’air. En fait, l’air contient de la chaleur en période hivernale. Ensuite, ces calories sont transmises au fluide frigorigène qui se transforme en gaz au contact l’air avant de se compresser pour élever la chaleur. Troisième étape : le gaz est transféré dans le condenseur et va utiliser la chaleur produite pour chauffer l’eau du bassin. À la fin du processus, le gaz va refroidir et revenir à l’état liquide. À noter par là que le type de pompe à chaleur à utiliser va dépendre de la surface de votre bassin. Il faudra donc limiter la puissance de votre pompe à chaleur à la taille de votre bassin.