L’énergie thermique est obtenue à partir de plusieurs sources (corps vivants et sources inertes). À partir de ces dernières, notamment le soleil, la chaleur captée par les panneaux photovoltaïques. Elle permet de profiter de l’énergie solaire passive.
Le Delta : un transfert ordonné d’énergie
Le Delta exprime la quantité d’énergie transférée qui varie en passant du plus chaud au plus froid. Dans la logique d’une transformation, l’ensemble Delta est égal à l’énergie qui s’échange entre les deux milieux intérieurs et extérieurs. Elle est ainsi la variation l’énergie que peut connaitre un système lors d’une transformation. Cette énergie thermique est aussi accompagnée d’un transfert ordonné d’énergie allant du système vers l’extérieur, appelé travail.
Une énergie écologique et efficace
Avec le rayonnement solaire, cette énergie appelée passive va permettre au chauffage et à l’éclairage d’une maison à un coût peu onéreux. Ce transfert ordonné de l’énergie solaire qui s’exprime en Delta permet ainsi une utilisation optimale de l’énergie à travers la maîtrise du chauffage et de l’éclairage. Toutefois, pour profiter pleinement de ce type d’énergie, il faut veiller à ce que les panneaux solaires soient bien fixés et orientés vers le Sud pour une meilleure réception des rayonnements solaires. Pour cela, une installation sur le toit serait plus recommandée.