En France, lorsque vous vendez une propriété, vous avez l'obligation de fournir différentes informations relatives sur votre propriété, parmi ces informations le DPE ou Diagnostics de Performance Energétique. Selon l'âge de votre maison et son emplacement, différents diagnostics sont nécessaires. Vous devrez contacter un expert diagnostiqueur indépendant pour faire le diagnostic. Pour la commercialisation initiale de votre propriété, vous devrez faire effectuer un DPE sur la propriété, le coût moyen est d'environ 130 € à 160 €, ce test peut être fait séparément pour commencer, puis les autres une fois l'objet soumis au contrat. Les différents diagnostics sont les suivants:
DPE : Diagnostics de Performance Energétique
Il s’agit du test de l’efficacité énergétique. Ceci est obligatoire dès le premier jour de la commercialisation de votre propriété, que ce soit une maison neuve ou ancienne et où que vous soyez en France. Pour ce faire, vous devrez fournir à l’expert l’équivalent de 3 années d’énergie (pétrole, bois, électricité, etc.). Le DPE est valable 10 ans.
Installation électrique
Si votre propriété a plus de 15 ans, vous devrez faire contrôler l’installation électrique pour voir si elle est conforme aux spécifications. La validité de celui-ci est de 3 ans
Installation de gaz.
Si votre propriété dispose d'un chauffage central au gaz, d'une chaudière. Une cuisinière à gaz avec une partie du tube de connexion qui n'est pas en caoutchouc ou fixé au mur et dont l'installation a plus de 15 ans, le contrôle est aussi obligatoire. La validité est de 3 ans.
Amiante
Ce test contrôle la présence d'amiante dans votre propriété. Pour toutes les propriétés datant d'avant 1996. Seule la présence dans l'espace habitable est contrôlée, mais l'expert a l'obligation de stipuler tout autre amiante trouvé dans le toit ou les dépendances. La validité est illimitée (selon les conditions).
Termites
Bien que classifié comme test de termite, il est en fait pour tous les insectes à bois. Ceci n'est obligatoire que dans certains départements de France, votre agent local peut vous informer si cela est nécessaire dans votre région.
Loi Carrez
Il s'agit d'un calcul de surface officiel, mais s'applique uniquement aux propriétés partageant un espace commun dans la construction.