En formule abrégée PAC, la pompe à chaleur est un dispositif thermodynamique dont le rôle est de déplacer une quantité de chaleur d’un point A vers un point B. Le point A est considéré comme le milieu fournisseur et le point B est considéré comme le milieu récepteur.
Les modes de fonctionnement d’une pompe à chaleur
En fonction du sens du transfert de la chaleur, une pompe à chaleur peut jouer le rôle de radiateur ou de réfrigérateur. Dans ce cas, on parlera de cycle frigorifique. Cependant, il faut préciser que cette fonctionnalité, c'est-à-dire la réversibilité ne s’applique pas à tous les autres types de pompes à chaleur. Il en ainsi, certains types de pompes à chaleur qui ne fonctionnent que dans un sens unique. En tout état de cause, quel que soit le type de pompe à chaleur que vous voulez installer chez vous, il vous faut l’aide d’un professionnel. A titre d’exemple, pour installer une pompe a chaleur biarritz, il faut un professionnel de ce domaine opérant à Biarritz.
Les différents types d’appareils fonctionnant avec une pompe à chaleur
Les types d’appareil ayant besoin pour leur fonctionnement de pompe à chaleur sont nombreux. Il en est ainsi du réfrigérateur ou du climatiseur par exemple. Ces deux appareils fonctionnement grâce au mécanisme de la pompe à chaleur. Par ailleurs, la pompe à chaleur est aussi utilisée dans le cadre de la thermique du bâtiment pour la climatisation de ceux-ci. Bref, il s’agit d’un mécanisme qui est d’une grande utilité pour le fonctionnement de nombreux appareils. Enfin, il faut préciser que pour rendre plus performant le système de la pompe à chaleur, il est possible de le combiner avec source d'énergie, photovoltaïque. Cela à été d’ailleurs démontré par suite d’une expérimentation en Savoie.