Cette initiative qui vise à améliorer la performance énergétique consiste à faire une étude thermique du logement et à effectuer des travaux qui diminuent d’une manière optimale la consommation énergétique des logements.
Mesurer votre consommation d'énergie
La plupart des entreprises n’ont pas le luxe de construire un nouveau bâtiment ou procéder à des rénovations à partir de rien. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez toujours la possibilité d’augmenter l’efficacité énergétique de votre domicile et de mesurer votre consommation énergétique en premier lieu.
L'analyse comparative est un excellent moyen de voir comment vous pouvez améliorer le plus efficacement votre efficacité énergétique.
Focus sur l'isolation
L'enveloppe extérieure de votre bâtiment doit être conçue pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation. Votre isolation devrait rendre votre bâtiment aussi étanche que possible. Dans les nouveaux bâtiments, ceci peut être réalisé en utilisant une isolation haute performance et des systèmes de murs non traditionnels qui offrent une isolation supplémentaire. Remplacer les portes et les fenêtres pour éviter les fuites d'air dans les bâtiments existants peut être un excellent investissement.
Choisissez le bon système de ventilation
Parce que votre bâtiment sera aussi étanche que possible, vous voudrez utiliser un système de ventilation pour maintenir une bonne qualité de l'air et empêcher l'accumulation d'humidité. Les ventilateurs récupérateurs de chaleur sont des systèmes qui utilisent l'air sortant de votre bâtiment pour chauffer l'air entrant. En été, l'air de votre bâtiment peut refroidir l'air provenant de l'extérieur.
Acheter du matériel certifié
Gardez un oeil sur le marché pour des systèmes et équipements performants et économes en énergie. Les produits certifiés Energy Star, par exemple, auront tendance à se situer dans les 15 à 30% supérieurs de leur classe en matière de performance énergétique. Un ordinateur certifié Energy Star, par exemple, utilisera de 30 à 65% moins d'énergie qu'un modèle non certifié classique, selon son utilisation. Ces produits évoluent rapidement, il est donc important de rester informé des nouveaux développements.