energie renouvelable
Publié le - 1408 visites -

Valoriser son patrimoine en réalisant des travaux d'isolation thermique

Une maison bien isolée représente plusieurs avantages. Non seulement elle procure un confort optimal à ses occupants, mais elle permet également de réaliser une plus-value importante à la revente.

Isolation thermique : économie énergétique et écologique
Depuis l'application de la RT2012 (réglementation thermique 2012), les propriétaires de maison sont invités à effectuer des travaux de rénovation thermique. Ces derniers concernent les murs extérieurs, la toiture et les combles. Toutefois, l'isolation thermique par l'extérieur s'avère être la plus efficace. Cette technique permet d'isoler l'extérieur du bâti pour procurer une température ambiante confortable aux habitants.
Il est donc indéniable que l'isolation thermique offre plusieurs avantages. Une maison bien isolée, neuve ou ancienne, garantit une économie d'énergie importante. La consommation en énergie ainsi que les factures énergétiques se voient ainsi diminuer de façon considérable. En conséquence, une isolation thermique optimale permet de réduire efficacement les émissions de CO2 pour un environnement sain.

 


Confort thermique

Outre les avantages financiers et environnementaux que procure une parfaite isolation thermique, le confort et le bien-être de chacun sont aussi au rendez-vous. Une maison mal isolée produit des variations de température incontestables. Celles-ci engendrent des courants d'air et favorisent l'apparition des moisissures dues à l'humidité.
À noter qu'un surplus d'humidité peut être néfaste à la santé. Des allergies ou des maladies respiratoires peuvent survenir sur le long terme. Pour éviter ce genre de désagrément, il est indispensable d'effectuer des travaux de rénovation thermique. Toutefois, une maison bien isolée dépend du type d'isolant utilisé et des pièces isolées.
Plus d'informations : http://www.monisolationecologique.com/


Une température ambiante
L'isolation thermique est très réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé et sur l'environnement. Par ailleurs, elle contribue également à la stabilisation de la température intérieure d'une maison et optimise encore votre chauffage qui est déjà économique comme la géothermie. Généralement, une maison est confortable entre 19°C et 20°C de température ambiante. Dans la plupart des cas d'une maison mal ou insuffisamment isolée, il est difficile d'atteindre cette température sans l'utilisation d'un climatiseur ou d'un chauffage.
Même équipée d'appareils sophistiqués, la température de l'intérieur d'une maison ne se stabilisera pas et les factures énergétiques ne feront qu'exploser. La meilleure alternative qui s'avère être la plus efficace est donc d'isoler chaque partie de la maison en commençant par les murs, les fenêtres, la toiture, les combles, et même le plancher.


Valorisation du patrimoine

À part le confort de vie qu'offre l'isolation thermique, celle-ci procure également une valeur ajoutée considérable à la maison lors de sa revente. Déjà, une maison bien isolée élimine l'excès d'humidité pour éviter la création des moisissures et des champignons. Cela signifie que la durée de vie de l'immobilier sera prolongée d'une manière significative. Ainsi, les nouveaux acquéreurs n'auront plus besoin de réaliser des travaux de réparation ou d'entretien.
Par contre, une maison bien isolée présente les performances énergétiques exigées lors d'une vente ou d'une location. Son prix de vente sera donc assez élevé par rapport à son prix initial.

Les publications similaires de "Notre Blog"

  1. 16 Oct. 2015Quelle pièce de la maison pour accueillir son jacuzzi ?1269 visites
  2. 2 Oct. 2015Comment acheter des likes pour Facebook ?1558 visites
  3. 23 Août 2015Chauffe-eau électrique : bien choisir sa capacité1522 visites
  4. 19 Juil. 2015Panneaux pour chauffe-piscine et spa solaires2854 visites
  5. 23 Juin 2015Comment bien choisir la chaudière électrique1267 visites
  6. 28 Mars 2015Les diagnostics immobiliers obligatoires1194 visites
  7. 27 Oct. 2014Comment choisir son capteur solaire photovoltaique ?1855 visites
  8. 18 Juil. 2014Les conseils des professionnels de l'AFIH pour une isolation de maison réussie1568 visites
  9. 6 Mai 2014Économies d'énergie : découvrir le programme CEE1640 visites
  10. 4 Mai 2014Comment savoir le bon système de chauffage ou de climatisation pour sa maison ?1699 visites
  11. 25 Avril 2014Éolienne domestique : une source d'énergie pour les particuliers1991 visites
  12. 20 Avril 2014La pompe à chaleur1610 visites
  13. 17 Mars 2014Insolvabilité de Chaori Solar Energy Science & Technology1263 visites
  14. 7 Mars 2014Chauffer un bassin de jardin grace aux énergies renouvelables1327 visites
  15. 11 Fév. 2014Delta est le signe de l'énergie thermique3891 visites