energie renouvelable
Publié le - 1561 visites -

Comment choisir son énergie solaire

Comment installer son panneau solaire

L'option pour la pose d'un panneau solaire thermique ou un panneau solaire photovoltaïque est des plus simples.
La technique appliquée sur un panneau solaire thermique permet de capter le rayonnement du soleil et de produire la chaleur nécessaire pour chauffer l'eau.
Quant au panneau solaire photovoltaïque, c'est un phénomène physique propre aux matériaux semi-conducteurs comme le silicium et les grains de lumière, appelés les photons qui, en mouvement, transfèrent leur énergie et créent ainsi un courant électrique.


Le solaire thermique est donc nécessaire pour avoir de l'eau chaude, tandis le solaire photovoltaïque est utilisé pour obtenir de l'électricité.

La cellule photovoltaïque


Les techniques du panneau solaire photovoltaïque utilise la cellule photovoltaïque qui tire son énergie à partir des rayons de soleil qui sont captés. Tout comme avec une pile, une partie centrale est composée de deux couches de silicium ou matériel semi-conducteur présentant une charge positive et une charge négative avec du bore ou de l'aluminium. Lorsque la lumière se heurte à cette partie centrale, un courant électrique continu est créé avec le mouvement des photons et électron.

Les choix de ce genre de panneaux sont divers en raison de leurs caractéristiques différentes.

Avec un silicium monocristallin, le panneau présente un rendement fort avantageux. Cependant le coût de la production est assez élevé compte tenu de la technologie de fabrication.
Contrairement à ce premier choix, pour le silicium polycristallin, la technologie de fabrication n'engendre qu'un coût peu élevé mais le rendement est moindre.
Finalement, il existe également le silicium amorphe dont les avantages résident dans son coût à très bon marché et qui fonctionne par faible ensoleillement. Seules les applications de faible puissance peuvent convenir à ce type de panneaux. Il faudrait strictement se conformer sur sa qualité, car autrement, on enregistrera un rendement très faible durant les premiers mois d'utilisation.

Trois choix de panneau solaire  correspondent à des utilisations bien définies :

Les panneaux solaires intégrés avec de simples batteries suffisent pour les besoins en énergie assez faible .
Les panneaux solaires déportés et correctement orientés sont nécessaires pour satisfaire des besoins plus intenses en éclairage.
Un panneau solaire disposant d'une batterie de 12 V et d'un régulateur de recharge sera nécessaire satisfaire les besoins en énergie des ordinateurs portables, l'éclairage, les batteries de voiture, le lecteur DVD portable.

Les publications similaires de "energie solaire"

  1. 7 Juin 2014Panneaux solaires : Les différents types1798 visites
  2. 18 Avril 2014Comment fonctionne une installation productrice d’énergie solaire1975 visites
  3. 1 Janv. 2014Pourquoi choisir énergie solaire1922 visites