energie renouvelable
Publié le - 1975 visites -

Comment fonctionne une installation productrice d’énergie solaire

Beaucoup de gens savent reconnaitre un panneau photovoltaïque, mais peu savent véritablement de quels éléments est constituée une installation productrice d’énergie solaire.
Tout d’abord il faut savoir que plusieurs modes d’installation existent :


• Le système dit d’autoconsommation
• Le système dit d’injection réseau


Le système d’autonomie vise à rendre l’habitation indépendante du réseau électrique nationale. Il faut donc disposer de batterie pour stocker l’énergie.
Le système d’injection réseau a pour but de revendre l’énergie produite à la compagnie électrique. On vise ainsi à amortir sa facture d’électricité.

 


Où va l’énergie transformée par les panneaux photovoltaïques ?


A. L’électricité sur un système d’autoconsommation :

Un fois le rayonnement solaire transformé en électricité par les panneaux, l’énergie est acheminé vers le régulateur solaire. Véritable centre névralgique de l’installation, le régulateur alimente les batteries et les assures contre surcharge et décharge profonde.
Une fois les batteries chargées le régulateur est programmé pour basculer le surplus directement vers les consommateurs de courant. On évite ainsi d’endommager la batterie à cause d’une surcharge. Au contraire s’il n’y a pas eu assez de soleil le régulateur empêche de décharger la batterie en dessous d’un seuil critique qui la rendrait inefficace.
Lorsque vient la nuit ou que le moment est venu de consommer son stock d’électricité, l’électricité est soustraite aux batteries pour atteindre un onduleur qui aura pour rôle de convertir le courant continu en courant alternatif. Ce n’est qu’à partir de ce moment que l’électricité est admissible par les appareils grands publics.


B. En injection réseau :

L’énergie suit un chemin différent, les panneaux captent la lumière, la transforme en électricité puis, elle est immédiatement transformé via l’onduleur en courant alternatif. L’électricité, après passage dans un compteur permettant de déterminer le volume revendue, est prête à être envoyé vers la compagnie électrique. Le circuit recevant l’énergie de la part de la compagnie électrique est tout à fait classique. Le courant arrive en passant par le compteur ce qui permet, en comparant, de visualiser les économies réalisés

Les publications similaires de "energie solaire"

  1. 7 Juin 2014Panneaux solaires : Les différents types1799 visites
  2. 2 Juin 2014Comment choisir son énergie solaire1562 visites
  3. 1 Janv. 2014Pourquoi choisir énergie solaire1922 visites