energie renouvelable
Publié le - 1798 visites -

Panneaux solaires : Les différents types

Nous pouvons rencontrer plusieurs types de panneaux solaires, dont d’autres modèles sont connus par leur adaptation à une surface de toiture et d’un niveau d’ensoleillement particulier.

 


Les variétés de technologie

Nous avons toujours attendu des notions ou plutôt des termes « solaire » et « photovoltaïque », le point commun est que tout est relatif à l’énergie solaire. En d'autres, ces deux technologies produisent en même temps de l’énergie solaire. Nous devons cependant distinguer « les panneaux solaires thermiques » qui transforment le rayon solaire en chaleur des « panneaux solaires photovoltaïques » qui convertissent la lumière du soleil en énergie électrique.


De quoi sont composées les installations photovoltaïques ?

À partir de ces deux notions susmentionnées, les compositions de leurs installations diffèrent largement. Nous pouvons citer :


- Le capteur solaire thermique doté en général d’un coffre rigide dans lequel on peut découvrir des « absorbeurs », ensemble de plaques et des tubes métalliques noirs recevant l’énergie solaire afin de pouvoir chauffer un liquide caloporteur. Ce mécanisme transforme l’énergie solaire en source de chaleur et contribue à une production d’eau chaude sanitaire nécessaire pour le chauffage.
- Le capteur solaire photovoltaïque qui est composé des panneaux solaires contribue à la récupérer la lumière solaire pour la transformer en énergie solaire.
- Le capteur mixte ou capteur solaire hybride ou aussi le mixage de la photovoltaïque et thermique offre en même temps de l’énergie électrique grâce à l’énergie solaire et de la chaleur grâce à l’énergie thermique. Un appoint de chauffage, de l’électricité et de l’eau chaude sont en effet fournis simultanément par ce dispositif.
Les technologies composant les installations
Les installations photovoltaïques sont composées des technologies diverses, à savoir :


• Le cuivre/indium/gallium/sélénium
• Le silicium amorphe
• Le cuivre/indium/sélénium
• Le silicium cristallin


Les plus antiques sont les panneaux solaires composés de « silicium cristallin » qui peut être vu sous deux variantes tels que le polycristallin et le monocristallin qui sont décrétés rentables et productifs. Plus la quantité d’énergie solaire transformée par le panneau pour produire de l’électricité est importante, plus le panneau photovoltaïque est rentable.

Les publications similaires de "energie solaire"

  1. 2 Juin 2014Comment choisir son énergie solaire1562 visites
  2. 18 Avril 2014Comment fonctionne une installation productrice d’énergie solaire1975 visites
  3. 1 Janv. 2014Pourquoi choisir énergie solaire1922 visites