energie renouvelable
Publié le - 6596 visites -

Différence entre Panneau solaire thermique et photovoltaïques

Pour information, les énergies renouvelables sont captées à partir de l'ensoleillement sur la terre. Deux genres de panneaux solaires sont disponibles.

Le panneau photovoltaique

Le panneau solaire photovoltaïque capte la lumière du soleil et produit de l'électricité grâce à des cellules assemblées en modules. La conversion de l'énergie solaire en électricité est assurée par le silicium, matériau semi-conducteur. Les cellules phovoltaïques forment la base du panneau pour produire directement le module photovoltaïque. En d'autres termes, une installation photovoltaïque est composée de modules solaires constitués de cellules photovoltaïques constituées de fines couches de silicium cristallin. Ils absorbent la lumière et la convertissent en électricité

Le panneau thermique

Le panneau solaire thermique transforme l'ensoleillement en chaleur, grâce à des capteurs thermiques, qui à leur tour chauffent l'eau caloporteur. La chaleur produite peut atteindre une basse, moyenne ou haute température. La production d'eau sanitaire dans les habitations représente la majorité des résultats les plus communs. La conversion du rayonnement solaire en chaleur se fait grâce au capteur solaire thermique.

Comment installer son panneau


En tenant compte de ces brèves explications et suivant les besoins requis, le choix de panneau solaire à installer peut être entrepris.
L'installation simultanée de ces deux types de panneaux qui se complètent parfaitement est un investissement pour des réelles économies d'énergie.


En France, l'énergie photovoltaïque est en forte croissance. Pour preuve, plus de 800 raccordements sont enregistrés mensuellement. L'augmentation des tarifs de l'électricité ainsi que le crédit d'impôt accordé aux particuliers à hauteur de 50% du montant de l'installation du panneau solaire ont occasionné cet intérêt vers une énergie renouvelable et illimitée, sauvegardant l'environnement.
Ces convictions confirment que l'énergie solaire assure une ressource sans limite et gratuite pour la consommation électrique de toute l'humanité. Les avantages rapportés sont jusqu'à maintenant d'intérêt écologique. Il n'y aura plus de production de gaz à effet de serre car cette nouvelle énergie sera non polluante, mais favorisera le développement des techniques énergétiques dans le monde.


A toute personne qui opterait pour ces panneaux solaires, il faudrait avoir le statut de propriétaire et avoir un accès à un toit exposé à la lumière du soleil au toit sur une surface de 10 à 30m2 environ. La Mairie délivrera le droit d'installer les panneaux solaires. Pour faciliter les démarches, il faudra intégrer l'installation des panneaux dans le permis de construire d'un nouveau bâtiment. Les tuiles solaires existent actuellement et sont souvent plus faciles à intégrer dans l'installation.

Les publications similaires de "panneau solaire"

  1. 10 Juin 2015Faites marcher votre spa avec vos panneaux solaires !1522 visites
  2. 12 Juin 2014Les Panneaux solaires épuiseraient-ils notre soleil ?1657 visites
  3. 17 Janv. 2014Effet négatif panneau solaire sur l’environnement3957 visites
  4. 9 Déc. 2013Comment installer son panneau solaire1954 visites