Éolienne domestique : une source d’énergie pour les particuliers

Éolienne domestique : une source d’énergie pour les particuliers

A la fois écologique et économe, l’énergie éolienne est le summum des énergies renouvelables du futur. Grâce à l’éolienne domestique, produire de l’électricité pour un usage personnel ou une revente du surplus d’énergie n’est plus une utopie.

Caractéristiques de l’éolienne domestique

L’éolienne domestique ou éolienne pour particulier est un petit appareil servant à produire de l’électricité grâce au vent. Contrairement à l’éolienne industrielle, la puissance nominale d’une éolienne personnelle varie de l’ordre de 100 W à 50 kW. Cette puissance suffit amplement à produire de l’électricité dans une maison individuelle, voire collective selon un spécialiste du luminaire.
L’éolienne domestique est constituée principalement de deux ou trois pales pour capter le vent. Elles sont couplées à un générateur d’électricité, comme une dynamo, et montées sur un support ou non selon le modèle.
On distingue généralement deux types d’éoliennes destinées aux particuliers, à des collectivités ou à des agriculteurs : horizontale et verticale. Chaque modèle est équipé d’un kit spécialisé pour faciliter son utilisation.

Types d’éolienne domestique

On distingue généralement l’éolienne domestique horizontale et verticale. A priori, le premier modèle étant le plus connu de tous. Il est souvent perché sur un mât comme les autres types d’éoliennes classiques utilisées par les industries.
La hauteur du mât varie selon les besoins de chacun, mais plus elle est haute, plus la puissance générée par l’éolienne est importante et vice versa. Une petite éolienne suspendue sur un mât d’une hauteur de 5 à 20 mètres par exemple, peut générer une puissance moyenne de 100W à 1 kW. Elle permet de réaliser de meilleurs rendements mais son prix revient souvent très cher.
L’éolienne domestique verticale, quant à elle, est moins connue par les utilisateurs. Toutefois, elle représente plusieurs avantages par rapport à l’éolienne classique. Rendement élevé, facile à poser sur le toit et fonctionnant même avec un vent faible, ce type d’éolienne a tous les atouts pour convaincre.

LIRE AUSSI  Chauffe-eau électrique : bien choisir sa capacité

Avantages de l’éolienne domestique

L’éolienne domestique a pour vocation d’alimenter une habitation individuelle ou collective en électricité grâce au vent. Elle permet de réduire la facture d’électricité.
De plus, le surplus d’électricité peut être revendu directement à EDF. D’autre part, elle contribue efficacement à la préservation de l’environnement et à la réduction des émissions de CO2.
Bref, l’éolienne domestique est une véritable source d’énergie propre, écologique et rentable sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *