Effet négatif panneau solaire sur l’environnement
Dans le cadre des études relatives aux coûts de l’énergie occasionnée par l’utilisation des biocarburants, les débats scientifiques sont actuellement axés vers l’utilisation des autres sources renouvelables d’électricité.
Le cycle de vie de l’électricité d’origine photovoltaïque, géothermique et éolienne a été analysé par les chercheurs. Les résultats des analyses accomplies abordent l’utilisation d’espaces et de matériaux, représentant deux aspects négatifs du développement des énergies renouvelables. L’impact néfaste sur l’environnement et les intérêts écologiques de ces énergies renouvelables ont été les objets principaux de ces recherches.
Résultat des analyses
Les analyses effectuées ont épargné globalement la géothermie et l’éolien tandis que l’énergie photovoltaïque a été mise sur la sellette par les experts. Les analyses d’un panneau solaire photovoltaïque ont pris en compte les émissions de gaz à effet de serre, de substances appauvrissant la couche d’ozone ainsi que les rejets favorisant l’acidification et l’eutrophisation. Les chercheurs se sont penchés sur ces effets négatifs.
Les études démontrent qu’une cellule photovoltaïque est moins efficace en termes de production de matériaux, de fonctionnement et de recyclage qu’un système équivalent fonctionnant grâce à une énergie fossile.
Et dans la vie quotidienne
Actuellement, les panneaux solaires sont utilisés par beaucoup de personnes comme une source d’énergie pratique et propre s’intégrant totalement dans l’immobilier. Il arrive cependant que l’installation de certains panneaux solaires puisse encombrer des monuments historiques. Aussi, bien étudiés techniquement, les panneaux solaires photovoltaïques n’apportent aucun effet négatif sur le paysage.
Il arrive que certaines installations solaires ne soient pas raccordés à un réseau et fonctionnent grâce à des batteries. Ce métal lourd est très nocif pour l’humanité et pour l’environnement. Pour s’y faire, il est recommandé de recycler ces produits nocifs pour protéger la nature environnante.